Réfrigération de patinoire au CO2

Les patinoires intérieures sont une composante essentielle de la culture nord-américaine. Le hockey, le patinage de vitesse, le patinage artistique et les autres activités sur glace dépendent des systèmes frigorifiques des arénas. L’intégrité de chaque sport et la sécurité des participants reposent aussi sur cet équipement. L’équipement de réfrigération pour aréna est finement réglé pour maintenir des températures précises, adaptées aux besoins des établissements. Les températures varient légèrement d’un sport à l’autre, entre deux et quatre degrés dépendant de l’activité. Cela exige une gestion étroite des agents réfrigérants. Les composés chimiques typiquement employés pour cet usage ont de hauts niveaux de toxicité et sont très volatiles. Comme les réfrigérants ne sont qu’une partie du processus de réfrigération de la patinoire, il existe plusieurs facteurs internes à l’équipement de réfrigération pour aréna qui peuvent les affecter. Il a été démontré dans des études que les réfrigérants traditionnels comme l’ammoniac  ont des impacts nuisibles sur l’environnement, sur les installations de la patinoire et sur la consommation d’énergie. La réfrigération d’aréna au CO2 est devenue la méthode innovante privilégiée pour la réfrigération des patinoires en Amérique du Nord.

La méthode traditionnelle

Les systèmes frigorifiques pour aréna au CO2 sont similaires à l’équipement habituel de réfrigération pour aréna. Plusieurs couches superposées sous la surface de la glace agissent de concert pour garder la glace à la température appropriée. Normalement, ces couches incluent du béton refroidi, un isolant, du béton chauffé et des canalisations de saumure. La forme liquide de cette substance est pompée d’un bout à l’autre du système, absorbant la chaleur et distribuant l’agent réfrigérant vers la surface de la glace. Une patinoire de hockey standard peut nécessiter près de 9 000 gallons de saumure. On retrouve parfois jusqu’à cinq milles de tuyauterie d’acier, entortillée et enroulée sous une seule patinoire. Il va sans dire qu’un impact significatif est ressenti sur l’environnement lorsque les déchets toxiques de ces matières sont rejetés. Les patinoires doivent être constamment entretenues, qu’elles soient en usage ou que l’établissement soit vide. Refaire la glace exige beaucoup plus d’énergie que de la maintenir gelée.

Les avantages du CO2 sont nombreux

Les systèmes de réfrigération d’aréna au CO2 offrent la possibilité de récupérer la chaleur, par exemple pour les douches ou encore pour refaire la surface de la glace. Ils requièrent moins d’entretien que les systèmes de réfrigération traditionnels, puisqu’ils ne nécessitent pas d’inspections aussi régulières que ceux-ci. Les systèmes frigorifiques pour aréna au CO2 utilisent à peine la moitié de l’énergie de ceux qui fonctionnent avec des réfrigérants conventionnels. Un autre avantage d’utilisant un système novateur de réfrigération d’aréna au CO2 se situe au plan des économies d’entretien. L’équipement de réfrigération au CO2 pour aréna est moins sujet aux bris que d’autres systèmes.

L’efficacité des réfrigérants naturels au CO2 était déjà remarquée alors que le CO2 était employé comme agent réfrigérant secondaire. Les ingénieurs créatifs de Carnot Réfrigération ont développé des systèmes frigorifiques au CO2 qui sont inégalés par aucun autre agent réfrigérant. Ces systèmes sont plus efficients et exigent mois d’entretien que les systèmes concurrents. La réfrigération au CO2 ne sera pas évincée par une agence gouvernementale sur l’environnement, un sort qui est régulièrement réservé à des agents réfrigérants synthétiques comme le R22 (hydrochlorofluorocarbone, HCFC). La réfrigération d’aréna au CO2 est la voie d’avenir de la réfrigération des patinoires. C’est une solution qui offre bien plus que des gains financiers. La protection de l’environnement et la sécurité sont des éléments clé de ces systèmes, bien plus que dans n’importe quel autre de réfrigération industrielle. Les leaders de Carnot Réfrigération ont à cœur l’environnement, et cette préoccupation incite leurs ingénieurs à développer les systèmes de réfrigération les plus performants au plan environnemental.

Une technique écologique

Au cours des dernières années, le niveau de conscientisation des consommateurs a cru au même rythme que les inquiétudes formulées par les défenseurs de l’environnement et les écologistes par rapport à la réfrigération commerciale. Les patinoires et arénas ont été la cible de la critique, car ils emploient énormément d’énergie et traitent de grandes quantités de réfrigérants chimiques nuisibles pour l’environnement, qui plus est dans un contexte d’événements sportifs plutôt que pour conserver de la nourriture. La réfrigération d’aréna au CO2 fait suite à ces préoccupations en offrant des alternatives aux impacts nocifs de la réfrigération traditionnelle des patinoires. Les systèmes frigorifiques pour aréna au CO2 diminuent l’exposition aux déchets toxiques à un risque infime comparativement aux réfrigérants traditionnels. Les réfrigérants naturels au CO2 conviennent mieux à atteindre cet objectif que tout composé chimique.

Un agent réfrigérant est une composante essentielle de tout procédé de réfrigération commerciale ou de réfrigération industrielle. La réfrigération d’aréna au CO2 est conçue de façon à traiter une quantité importante de réfrigérant avec la même efficacité que les agents chimiques. Pour ce faire, le système en entier doit être en condition optimale. Les experts de Carnot Réfrigération sont disposés à conserver tous les éléments de l’équipement de réfrigération, même les portions qui ont été endommagées par des réfrigérants traditionnels. La modification d’équipements existants pour y intégrer un réfrigérant naturel au CO2 en lieu et place d’un autre type de réfrigérant est aussi un service offert par les experts de Carnot Réfrigération. Des systèmes de réfrigération sur mesure peuvent transformer un système vorace en énergie en un système des plus efficients. La personnalisation de l’équipement de réfrigération pour aréna, lorsque réalisée par les professionnels innovants de Carnot Réfrigération, garantit aux responsables de l’établissement des économies substantielles des coûts associés à l’énergie.  Les procédés d’entretien seront aussi réduits de façon significative, libérant encore plus de capital pour l’entreprise. La réfrigération d’aréna au CO2 détient un potentiel énorme en ce qui a trait à l’avenir des systèmes de réfrigération pour les patinoires.

Grâce à l’efficacité des équipements de réfrigération pour aréna au CO2, les patinoires peuvent faire connaître leur engagement dans le développement durable. Les effets du CO2 sont nettement moins compromettants que les réfrigérants chimiques utilisés habituellement et c’est pourquoi l’implantation de ces systèmes est reconnue comme un comportement écoresponsable par les consommateurs et les agences de protection environnementale. La réfrigération d’aréna au CO2 est une solution verte pour s’ajuster aux préoccupations d’ordre écologique. Ce modèle éco énergétique est un exemple à suivre pour les autres sphères de la réfrigération industrielle.