Système pour centres sportifs

Centre civique Dollard-des-Ormeaux
 

Introduction

Après avoir déployé une solution de rechange pour le secteur des supermarchés et de l’industrie, Carnot offre également une alternative très intéressante (en matière de coût et de sécurité) aux systèmes de réfrigération à l’ammoniac et au HFC utilisés pour les patinoires de loisirs.

À propos du système

  • Réfrigérant naturel et non toxique
  • PRG = 1,0 / PDO = 0
  • Pas besoin de mécaniciens de machines fixes (MMF)
  • Ne requiert aucune modification majeure dans le local technique
  • Possibilité de réutiliser les pompes et les tuyaux pour la boucle fermée saumure/glycol
  • Systèmes fiables et éprouvés
  • Produit très sécuritaire et de classe industrielle
  • Augmentation de l’efficacité énergétique
  • Système simple, compact et fabriqué en usine
  • Refroidisseur de gaz compact et léger
  • Pièces de rechange disponibles auprès des distributeurs habituels

 

Description des systèmes de réfrigération au CO2 transcritique

1 – Compresseur et désurchauffeur

Il s’agit de l’étape de refroidissement lors de laquelle la pression est diminuée afin d’augmenter l’efficacité. Nous utilisons la récupération directe de la chaleur provenant du CO2, à l’aide d’une tuyauterie en acier inoxydable. La chaleur, générée par la compression du réfrigérant, est envoyée au désurchauffeur pour chauffer la boucle fermée d’eau chaude, qui alimente le faux-plancher, le puits à neige, etc.

2 – Récupération directe de la chaleur

La chaleur inutilisée par le désurchauffeur est envoyée aux unités de récupération de chaleur du stade. Lorsque la récupération de chaleur n’est pas requise, le réfrigérant est envoyé au refroidisseur de gaz (condensateur).

3 – Échangeur d’eau chaude domestique

Pour préchauffer l’eau chaude domestique.

4 – Réservoir à CO2 liquide

Le but de ce réservoir est de contrôler le niveau de réfrigérant liquide qui change lors de l’utilisation du système. Il alimente également l’échangeur CO2 / glycol ou saumure.

5 – Échangeur CO2 / glycol ou saumure

À cette étape, le fluide de transfert de chaleur est refroidi à la valeur préétablie afin de maintenir la qualité de glace requise. L’échangeur est conçu tout particulièrement pour être utilisé avec du CO2 / glycol ou de la saumure.

6 – Pompes de circulation glycol/saumure

Les systèmes de Carnot Réfrigération ont l’avantage de pouvoir utiliser les pompes de circulation existantes ou bien de mieux répondre à vos besoins en en installant de nouvelles.

7 – Système de distribution pour dalle et faux-plancher

Comme pour les pompes de circulation, les systèmes de distribution existants pour la dalle et le faux-plancher peuvent être conservés et réutilisés. Afin de protéger la boucle fermée de fluide de transfert de chaleur contre la corrosion et l’érosion, nos systèmes peuvent être équipés d’un dispositif de traitement de l’eau.

Conclusion

La compacité associée à la simplicité de la solution au CO2 transcritique offerte par Carnot Réfrigération permet de réaliser des économies importantes (investissements et coûts d’exploitation). Le système au CO2 est la solution la plus sécuritaire (pour les personnes et pour l’environnement) disponible pour les patinoires de loisirs.