Réfrigération pour entrepôt au NH3/CO2

Courchesne Larose (Michal, inc.)
 

Introduction

Aujourd’hui, la tâche principale des applications de transformation des aliments est d’assurer la fraicheur des marchandises périssables. Des stockages sont utilisés pour réduire les pics et les creux dans la production, ce qui permet d’offrir un approvisionnement plus continu pour les clients, et d’aider à maintenir la qualité du produit.

Fiche technique 

L’entrepôt de Courchesne Larose (Michal, inc.) s’étend sur une surface de 100 000 pi2, de plus de 40 pi de hauteur, et est capable de recevoir 2 069 945 kg (4 563 442 livres) d’aliments par jour. Cela inclut 22 mûrisseries pour les bananes, un quai principal disposant de 19 portes de garage, un quai pour les bananes avec 3 portes de garage. La température dans les salles varie de 0 à 15 °C.

Carnot Réfrigération a conçu et fabriqué un système sur mesure pour cet entrepôt. Notre système de réfrigération au NH3/CO2 offre une réfrigération efficace, fiable, efficiente et excellente énergétiquement parlant. De plus, la réduction du niveau d'ammoniac utilisé et l'utilisation du CO2 permet d'augmenter la sécurité de la bâtisse pour ses travailleurs et le voisinage, tout en minimisant les répercussions négatives des réfrigérants traditionnels sur l’environnement.

Il convient de souligner que Carnot Réfrigération a intégré des nouvelles technologies, comme la récupération totale de la chaleur produite par les compresseurs ainsi que le mode TFC "free cooling".

Bien que la technologie soit innovante, elle est aujourd'hui éprouvée, optimisée et fiable. 

 

 

Les avantages principaux de cette technologie 

Sécurité et Environnement

  • Élimination totale de l’utilisation de HFC et/ou de HCFC
  • Réduction radicale de la quantité d’ammoniac sans pénalité énergétique
  • L’ammoniac est confiné au local technique

Économies à l'installation

  • Réduction de la taille des tuyaux et de l’isolation par plus de la moitié, et réduction des coûts des pièces et de la main-d’œuvre de 31,5 %
  • Réduction de l’utilisation de supports parasismiques et du besoin structurel de soutenir les tuyaux

Économies d'énergie et d'opération

  • Récupération totale de la chaleur (le cas échéant) pour le chauffage de l’espace ou de l’eau (à usage domestique ou pour la transformation des aliments)
  • Mode free cooling permettant l'arrêt des compresseurs d'ammoniac, donc des économies d'énergie substancielles et la préservation de l'équipement
  • Augmentation drastique de l'efficacité énergétique: les propriétaire ont quadruplé leur aire de stockage par rapport à leur ancien entrepôt, leur consommation énergétique est néanmoins restée similaire. Cela dénote une efficience énérgétique 4 fois suppérieure à celle de leur ancien entrepôt

À propos du système

Dégivrage au gaz chaud

Le gaz chaud permet un dégivrage d’évaporateur rapide et efficace. Par rapport au dégivrage électrique, cette méthode a l’avantage de ne consommer aucune énergie supplémentaire, ni d’ajouter de chaleur à l’équilibre énergétique du système.

Le dégivrage au gaz chaud offre la possibilité de chauffer les quais et toutes les autres zones de l’entrepôt si nécessaire, toujours sans consommer d’énergie supplémentaire et sans avoir besoin d’équipement mécanique supplémentaire (pompes, boucle de glycol, éléments chauffants, etc.).

 

Récupération de chaleur

Le système de réfrigération au NH3/CO2 est conçu pour récupérer la chaleur directe provenant des gaz de refoulement des compresseurs de CO2 pour alimenter les bobines de récupération, pour chauffer l’air ambiant des bureaux et de l’espace d’entreposage qui requiert de la chaleur comme le quai d’expédition et l’atelier. Cette option offre une capacité de récupération (chaleur disponible) jusqu’à 8 fois plus importante qu'avec une boucle de glycol intermédiaire.


FC – Mode « refroidissement libre »

Utilisant le CO2 par expansion directe en cascade avec de l’ammoniac, notre système reste en mode FC (refroidissement libre) lorsque la température extérieure est inférieure à 8 °C. Ce mode est maintenu pendant 4 000 heures dans la région de Montréal.

Pendant ces heures en mode FC, les compresseurs au NH3 sont complètement arrêtés. Ces pauses permettent d’augmenter la durée de vie des compresseurs, du système de lubrification et d’autres composantes de la boucle d’ammoniac.

En comparaison, pour une boucle de recirculation avec du CO2 maintenu à -8 °C, la température extérieure restera inférieure à -15 °C pour permettre le mode TFC. Cela correspond à un potentiel de 250 voitures dans la région de Montréal. Nous nous attendons à ce que ce système réduise le besoin total en énergie (kWh) de l’entrepôt par rapport à un système au NH3 direct.